
Devenez Technico-Commercial(e)
en 8 mois avec un titre pro de niveau 5 Bac+2
Vous rêvez d’un métier où les journées ne se ressemblent pas.
Où vous avez la liberté de votre emploi du temps.
Où vos connaissances techniques sont reconnues.
Avec un salaire à la hauteur de vos performances.
Alors, cette page est faite pour vous.
Ce que vous allez découvrir sur le métier de négociateur(trice) technico-commercial(e) :
- le rôle, les salaires et les débouchés de ce métier très demandé,
- les détails de la formation (financement possible ou complet pour votre projet de reconversion),
- le programme et les modalités d’inscription,
- les prochaines dates des sessions.
Qu’est-ce qu’un(e) technico-commercial(e) ?
Le saviez-vous ?
Le technico-commercial est aussi appelé négociateur technico-commercial.
C’est un métier clé pour une entreprise.
Pourquoi ?
Car le technico-commercial est chargé à la fois d’une mission commerciale et d’une mission technique.
En tant que tel, vous devez à la fois trouver de nouveaux clients, négocier des marchés et assurer leurs suivis.
Pour cela, vous possédez les connaissances et compétences techniques vous permettant de proposer les solutions techniques et financières les plus adaptées à vos clients.
Vous avez appris à utiliser et maîtriser toutes les techniques de prospection et de négociation LES PLUS COMPLEXES nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service.
On vous distingue du commercial « standard » par l’adaptabilité et la technicité apportée à votre offre et de sa pertinence vis-à-vis des besoins de votre client.
Quelles sont vos principales activités comme négociateur(trice) technico-commercial(e) ?
Vous agissez à tous les niveaux de la chaine commerciale de l’entreprise :
- Vous assurez une veille commerciale.
- Vous contactez les prospects et les clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels, lors de rencontres physiques et de salons, afin d’obtenir des rendez-vous.
- Vous menez des entretiens en face à face avec des prospects et des clients. Vous leur apportez un conseil technique adapté à leurs projets.
- Vous construisez une argumentation individualisée, traitez les objections, négociez, concluez la vente et fixez les étapes ultérieures.
- Vous mettez en œuvre des actions de fidélisation et construisez une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.
Vous pouvez être amené à travailler comme technico-commercial sédentaire, dans des lieux fixes (lieu de vente, comptoir, téléconseiller…) ou comme technico-commercial itinérant, en allant à la rencontre des clients de l’entreprise.
Quel est l’environnement d’un(e) technico-commercial(e) ?
En bref ?
Vous pouvez exercer dans de nombreux secteurs d’activité qui requièrent une expertise commerciale et technique spécifique.
Dans le détail ?
La demande pour ce métier est tellement importante que vous pouvez vous retrouver à travailler pour des :
- Entreprises commerciales (grossistes par ex.).
- Entreprises industrielles.
- Sociétés de services.
Dans quels secteurs ?
C’est vraiment très varié : La fabrication et distribution de produits industriels, d’équipements (…) et pour des entreprises de tailles différentes (PME/PMI, groupe industriel, etc.).
Quelles sont les débouchés ?
Le saviez-vous ?
Les demandes des entreprises en technico-commerciaux dépassent l’offre !
Pourquoi ?
Cette double compétence, technique et commerciale, est toujours très recherchée : Car le développement des entreprises passe obligatoirement par leur développement commercial.

Diplômé(e) avec le titre professionnel de niveau 5 (Bac+2), vous pourrez également prétendre aux postes de :
- Chargé(e) d’affaires
- Attaché commercial (pour info c’est le nom officiel des métiers en pénurie)
- Agent commercial(e)
- Responsable commercial(e)
- Chargé(e) de la relation client
- Commercial(e) grands comptes
Taux de retour à l’emploi de 83%
(Sources pôle emploi – KAIROS)

Salaires et rémunérations du négociateur(trice) technico-commercial(e)
Vous êtes rémunéré avec une partie fixe et une partie variable.
C’est-à-dire ?
Votre rémunération fixe en début de carrière se situe entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois.
Un rappel important :
Vos revenus en tant que technico-commercial(e) junior sont souvent associés à des primes sur objectif. Votre rémunération finale dépendra donc de vos performances commerciales.
Ces primes ?
Elles seront plus ou moins importantes en fonction du secteur de l’entreprise, de sa situation géographique (et, bien entendu, de votre expérience acquise avec le temps).
Une dernière chose :
Votre poste inclut souvent certains avantages en nature, comme une voiture de fonction et/ou le remboursement de vos repas.
Le taux horaire fixe n’est donc pas la seule donnée à prendre en compte.
(Sources : Indeed & RegionJob.)

Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Vos perspectives d’évolutions avec quelques années d’expérience ?
Elles sont nombreuses et variées.
Regardez !
En fonction de vos résultats, vos talents et vos aspirations, vous avez la possibilité d’encadrer un service ou une équipe et d’accéder à des postes à responsabilité :
- Responsable commercial.
- Directeur(trice) commercial(e).
- Négociateur spécialisé (industriel, agrofourniture, agroéquipement).
- Responsable des ventes à l’exportation.
- Responsable grands comptes.
- Responsable d’agence.
- Chef des ventes.
- …

Formation Négociateur(trice) Technico-Commercial(e)
Titre professionnel de niveau 5
(BTS/DUT) BAC +2 reconnu par l’état et délivré par le Ministère du travail.
Devenir Négociateur(trice) technico-commercial(e) : Un métier toujours très demandé !
Ce titre, reconnu par l’état et délivré par le Ministère du travail, peut être financé à 100%.
Pour connaitre les modalités de financement : Contactez-nous !
Programme de la formation
Le technico-commercial exploite les potentialités de vente. Il élabore et organise une stratégie commerciale.
Il prospecte, conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations pour développer son portefeuille et le CA.
Objectifs de la formation
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
Profil des bénéficiaires
Pour qui :
- Reconversion ou évolution professionnelle
- Demandeur d’emploi
- Salarié du privé ou de la fonction publique
- Contrat de professionnalisation (CSP)
- Conjoint Collaborateur
- Sans emploi, souhaitant se qualifier
- Commerciaux non diplômés souhaitant se qualifier
Pré-requis :
- Une formation longue durée, demande de l’investissement et de la persévérance. La motivation est donc le prérequis principal pour suivre cette formation.
- Sens du contact et du service.
- BAC ou niveau BAC ou expérience significative en entreprise
- Maitrise des outils de traitement de texte et tableur (Pack office)
- Maitrise de l’outil informatique et d’internet (navigateur internet, mail, agenda, etc.)
- Entretien préalable obligatoire avant l’inscription définitive avec le Responsable de la Formation
Contenu de la formation
Ne pas supprimer
Utiliser les Techniques de recherche d’emploi TRE
- Identifier ses points forts
- Identifier le marché du travail
- Réussir à se vendre pour l’obtention d’un RDV
- Réussir son entretien d’embauche
CCP 1 - Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
Ne pas supprimer
CCP 2 - Prospecter et négocier une proposition commerciale :
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins
détectés - Négocier une solution technique et commerciale
COMMENT FINANCER CETTE FORMATION ? (Tarif et prise en charge possible)
-
Celle-ci peut être payée grâce à votre compte CPF, au dispositif Transco, Transition pro, PRO A, avec vos propres fonds, ou avec d’autres financements.
Si aucuns dispositifs de prise en charge n’est possible, vous devrez vous acquitter de 20% du montant de la formation (1600€) pouvant être payé grâce à votre compte CPF.
La partie complémentaire restant à charge peut faire l’objet de financements. Pour connaitre les modalités de prises en charge, contactez-nous.
- Cette formation diplômante est éligible au CPF (Compte personnel de formation).
- Si votre compte CPF n’est pas suffisamment crédité, il existe des financements complémentaires possibles: Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, caisse d’assurance maladie, conseil départemental, etc.
- Si vous êtes salarié, il existe des possibilités de prise en charge totale du coût de la formation: Transco, Transition pro, Dispositif PRO A (contrat de professionnalisation ou reconversion professionnelle), Congé de Reclassement, …
- Dans tous les cas, l’ensemble des ces aides sont toujours mobilisées en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Pour tous renseignements : cliquez sur le bouton NOUS CONTACTER, situé en haut de cette page.
Équipe pédagogique
Notre équipe pédagogique est exclusivement constituée de professionnels aguerris, experts dans leur domaine d’activité, et régulièrement formés.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Evaluation en cours de formation après chaque module.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Réalisation d’un dossier de projet et d’un dossier professionnel.
- Examen avec un Jury professionnel.
- Evaluation du stage.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Mise en situation.
Qualité et satisfaction
- Taux de retour à l’emploi de 84% après la formation
Statistique Pôle emploi sur le site du CR2P – CLEOR

Modalité de certifications
Résultats attendus à l’issue de la formation
Réalisation d’un stage en entreprise (4 mois).
Réalisation d’un dossier professionnel.
Passage d’un examen devant un Jury professionnel après la réalisation du stage en entreprise.
Modalité d’obtention
Obtention d’un Titre professionnel de niveau 5 – Equivalant à un Bac +2
— Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP Blocs de compétences : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini = module1
— CCP / Blocs de compétences : Prospecter et négocier une proposition commerciale = module 2
— À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Détails sur la certification
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Informations

Lieu
11 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Capacité d'accueil
Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès
11 jours

Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap (nous consulter pour connaitre les modalités)
Réservez aujourd’hui votre place
dans la prochaine session
C’est simple :
Remplissez le formulaire de pré-inscription ci-dessous.
Nous prendrons rapidement contact avec vous afin de finaliser ensemble votre inscription.
A très vite !
Comment devenir Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) ?