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Qualiopi certification

Devenez Assistant(e) RH
avec un titre pro de niveau 5 Bac+2

Qu’évoque pour vous le métier d’assistant(e) ressources humaines (RH) ?

Une semaine de travail de bureau ?

Des horaires en journée cadrés ?

Une activité administrative ?

Pas nécessairement…

Découvrez sur cette page :

  • le rôle, les salaires et les débouchés de ce métier très demandé,
  • les détails de la formation (financement possible ou complet pour votre projet de reconversion),
  • le programme et les modalités d’inscription,
  • les prochaines dates des sessions.

Alors, quel serait votre journée type en tant qu’assistant(e) RH ?

La journée type d’un(e) assistant(e) RH

Imaginez…

Vous arrivez à votre bureau à 8:30.

Vous saluez vos collègues (le technico-commercial, la comptable, le directeur…).

Votre mission du jour est bien en tête : Une réunion pour le suivi de formation d’une partie des employés de l’entreprise.

Avant cela ?

Vous avez le temps de planifier les visites médicales du mois prochain. Vous peaufinez les derniers détails en vérifiant les documents envoyés par la Médecine du Travail.

Vous anticipez aussi sur votre après-midi : Des entretiens d’embauche pour recruter une nouvelle hôtesse d’accueil au standard. Vous assurez les premiers échanges par téléphone avec des questions que vous avez préparées pour affiner votre recherche parmi les candidates sourcées.

Pourquoi ?

Car cet après-midi, vous recevrez avec le directeur des ressources humaines (DRH) les 3 personnes qui auront retenu votre attention.

Mais revenons à votre réunion…

Vous l’avez déjà préparée. Vous jetez de nouveau un œil attentif à votre PowerPoint. Pendant que vous déroulez les diapos, vous vous assurez que toutes les infos sont bien à jour, surtout le tableau de suivi des employés.

Derniers checks dans la salle de réunion : Tout fonctionne (PC, vidéoprojecteur, pointeur). Tout est prêt.

Votre journée est déjà bien lancée : Vous finissez votre matinée à 12:00 pour reprendre cet après-midi à 14:00 jusqu’à 17:30.

Cette semaine ?

Vous avez aussi planifié de…

  • Préparer les fiches de paies du mois en cours.
  • Mettre à jour la politique et la gestion du recrutement.
  • Faire le point sur l’évolution professionnelle des salariés.
  • Vérifier les dernières publications du droit à la protection sociale

Votre rôle, en bref ?

Vous secondez votre responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

Dans le détail ?

  • Vous favorisez les relations sociales au quotidien.
  • Vous participez aux processus de recrutement de l’entreprise.
  • Vous assurez intégralement la gestion administrative du personnel.
  • Vous participez à l’élaboration du plan de formation et vous en assurez le suivi administratif.

Dans le détail ?

  • Vous favorisez les relations sociales au quotidien.
  • Vous participez aux processus de recrutement de l’entreprise.
  • Vous assurez intégralement la gestion administrative du personnel.
  • Vous participez à l’élaboration du plan de formation et vous en assurez le suivi administratif.

Quel est l’environnement d’un(e) assistant(e) RH ?

Vous exercez dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, banque, sociétés de services), surtout dans des ETI (entreprises de tailles intermédiaires) et des grandes entreprises (GE).

Mais pas seulement…

Car vous exercez aussi dans des PME où une seule personne peut assumer toutes les fonctions relatives aux ressources humaines.

 

Assistant(e) RH ?

Vous avez en main un métier en plein développement axé sur l’humain. Votre poste est reconnu. Il vous offre des opportunités à la fois dans le domaine privé et le domaine public.

Quelles sont les débouchés ?

Diplômé(e) avec le titre professionnel de niveau 5 (BAC+2), vous pourrez également prétendre aux postes de :

 

  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) paie
  • Assistant(e) formation
  • Assistant(e) recrutement
  • Chargé(e) des ressources humaines
  • Gestionnaire des emplois et des carrières

Salaires et rémunération de l’assistant(e) RH

 

Profil débutant ou junior ?

Vous pouvez prétendre à un salaire brut mensuel compris en 1800 et 2200 € pour la région Hauts-de-France.

La bonne nouvelle ?

L’évolution de la rémunération peut être rapide avec l’ancienneté. Un(e) assistant(e) RH expérimenté(e) peut toucher jusqu’à 3000 € bruts mensuels après quelques années d’expérience.

Une rémunération encore plus attractive est envisageable en travaillant à des échelons plus élevés. Vous pouvez évoluer professionnellement avec des formations complémentaires internes ou externes à l’entreprise (spécialisations, niveaux Bac+3, Bac+5).

(Sources : Indeed & RegionJob.)

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

 

Vous pouvez évoluer vers un poste de :

 

  • Responsable des ressources humaines,
  • Directeur(trice) des ressources humaines
  • Consultant(e) RH

Formation Assistant(e) Ressources Humaines

Titre professionnel de niveau 5

(BTS/DUT) BAC +2 reconnu par l’état et délivré par le Ministère du travail.

Devenir Assistant(e) des Ressources Humaines : Un métier en devenir !

En tant qu’Assistant(e) Ressources Humaines, l’humain est cœur de votre métier.

Programme de la formation

 

Devenez Assistant(e) des ressources humaines en quelques mois ! Formation 100% opérationnelle qui vous permettra de vous qualifier grâce un BAC+2 et de changer de vie.

Objectifs de la formation

 

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

Profil des bénéficiaires

Pour qui :

  • Reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié du privé ou de la fonction publique
  • Contrat de professionnalisation (CSP)
  • Conjoint Collaborateur
  • Sans emploi, souhaitant se qualifier

Pré-requis :

  • Une formation longue durée, demande de l’investissement et de la persévérance. La motivation est donc le pré-requis principal pour suivre cette formation.
  • BAC ou niveau BAC ou expérience significative en entreprise
  • Maitrise des outils de traitement de texte et tableur (Word, Excel)
  • Maitrise de l’outil informatique et d’internet (navigateur internet, mail, agenda, etc.)
  • Entretien préalable et tests techniques obligatoires avant l’inscription définitive avec le Responsable de la Formation

Contenu de la formation

Ne pas supprimer
Utiliser les Techniques de recherche d’emploi TRE
  • Identifier ses points forts
  • Identifier le marché du travail
  • Réussir à se vendre pour l’obtention d’un RDV
  • Réussir son entretien d’embauche
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines (CCP 1) - Assurer la gestion administrative du personnel
  • Maîtriser le contrat de travail
  • Gérer l’entrée et la sortie du collaborateur
  • Définir la Durée du travail
  • Réaliser le disciplinaire et la rupture de contrat
  • Maitriser la Gestion des arrêts (maladie, MP/AT, congés/mater/pater et parental)
  • Maitriser la retraite, les congés payés et le chômage
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Elaboration d’un bulletin de paie
  • Utiliser les mécanismes de calcul des retenues
Définir et suivre les indicateurs des ressources humaines
  • SIRH et pilotage social
  • Gérer le Bilan social
Établir le Dialogue social
  • Construire le dialogue avec les Représentants du personnel
  • Gérer l’Inspection du travail / Prud’hommes
  • Définir les négociations
Ne pas supprimer
Contribuer au développement des ressources humaines (CCP 2) - Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Organiser une cartographie des métiers et des compétences
  • Définir les fiches de postes
  • Définir et mettre en place une GPEC
  • Pratiquer les Entretiens individuels et professionnels
Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Organiser la politique de recrutement
  • Gérer les différentes étapes d’un processus de recrutement
  • Intégrer le nouveau collaborateur
  • Développer son réseau
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
  • Maitriser les outils liés à la formation (Formation, VAE, PRO-A, CPF…)
  • Réaliser un plan de développement des compétences et en assurer le suivi
Organiser une veille juridique
  • Identifier les Obligations légales
  • Elaborer le DUERP

Équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est exclusivement constituée de professionnels aguerris, experts dans leur domaine d’activité, et régulièrement formés.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Fiches d’évaluations à la fin de chaque module
  • Dossier professionnel à réaliser (DP)
  • Examen final avec un jury professionnel
  • Evaluation de la période d’application pratique (stage)

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports sur l’extranet du centre.
  • Mise en situation
  • Jeu de rôle
  • Travaux individuel et par groupe
  • Dossier Technique

Qualité et satisfaction

  • Taux de retour à l’emploi de 94% dans les 6 mois après la formation
  • Taux de réussite de 97%
  • Taux de satisfaction des apprenants : 9,8/10

Modalité de certifications

Résultats attendus à l’issue de la formation

Réalisation d’une période d’application pratique en entreprise.

Réalisation d’un dossier professionnel Passage d’un examen écrit et oral devant un Jury professionnel.

Modalité d’obtention

Obtention d’un Titre professionnel de niveau 5 – Equivalant à un Bac +2
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP/ Blocs de compétences : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines = module1
  • CCP / Blocs de compétences : Contribuer au développement des ressources humaines = module 2
  • À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Détails sur la certification

Formation diplômante reconnue par l’état, équivalant à un Bac +2 (BTS/DUT), permettant ensuite de poursuivre une formation ou de reprendre des études universitaires.

Taux de retour à l’emploi de 94%.
Le taux d’obtention général de cette formation est de 97%.

Informations

Lieu

1 Allée Lavoisier – City Parc

59650 Villeneuve d’Ascq

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès

11 jours

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (nous consulter pour connaitre les modalités)

Vous avez des questions ?

C’est simple :

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Nous prendrons rapidement contact avec vous d’y répondre.

 A très vite !

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