06 68 90 26 99

contact@analyz-consulting.fr

Qualiopi certification

Financer ma formation
Je suis salarié et

Je souhaite évoluer ou changer de métier en restant dans mon entreprise

Je souhaite effectuer une reconversion professionnelle et changer d’entreprise

Je voudrais me former pour améliorer mes compétences

Plan de développement
des compétences ou CPF

Le plan de développement des compétences de mon entreprise ?

Comme son nom l’indique, il faut faire partie d’une entreprise pour pouvoir en bénéficier.

Ce dispositif s’adresse donc aux salariés d’une entreprise (cdi, cdd et même intérimaire) qui souhaitent ou ont besoin de se former.

Il reste dans tous les cas, le choix du Dirigeant ou du service formation (RH), de décider si oui ou non, vous pourrez bénéficier d’une formation et de la manière de la financer.

Ce dispositif est principalement utilisé par les entreprises pour des formations visant à améliorer vos compétences et savoir-faire au sein de l’entreprise, mais pas que…

Est-ce possible de faire financer intégralement ma formation ?

Oui, c’est possible !

En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale par votre employeur (plan de développement des compétences) ou autres dispositifs.

Selon les entreprises, il vous sera peut-être demandé (généralement si la formation n’est pas en lien avec votre métier actuel) de participer financièrement à celle-ci en utilisant votre compte CPF.

L’employeur peut décider, s’il le souhaite, d’effectuer « un abondement » sur votre compte pour vous permettre de réaliser la formation sans devoir engager de frais à titre personnel.

Ai-je un maintien de mon salaire le temps de ma formation ?

Encore une fois, oui à condition que la formation soit effectuée sur mon temps de travail.

Dans le cas d’une formation « hors temps de travail », votre employeur n’a pas à vous verser de rémunération.

Tous les dossiers sont-ils acceptés ?

Non, chaque demande fait l’objet d’un choix du Dirigeant ou du service RH. Aucune obligation d’accepter une demande de formation de la part d’un(e) Salarié(e).

En revanche, en passant par votre compte CPF, votre inscription ne nécessite pas d’accord spécifique de la part de votre employeur. Sauf si la formation est prévue pendant vos heures de travail.

Quand faut-il effectuer ma demande pour entrer en formation ?

Vous devez avoir déposé l’intégralité de votre dossier minimum 14 jours ouvrés avant la date d’entrée en formation si vous passez par votre compte CPF. (la durée peut évoluer, mais sera toujours spécifiée avant l’inscription à une formation)

Si je passe par le plan de développement des compétences, les modalités de délai, vous seront communiquées par votre entreprise. Même si des dossiers peuvent être validés très rapidement, comptez en moyenne, un minimum de 10 jours ouvrés pour valider une demande de prise en charge.

Est-ce que la demande est compliquée et longue à effectuer ?

Non, la demande est très simple.

Depuis mon espace CPF, je sélectionne la formation de mon choix et je suis les étapes d’inscription. (2 à 3 minutes suffisent)

Pour le plan de développement des compétences, j’effectue ma demande auprès de ma hiérarchie, et c’est ensuite elle qui prend le relai pour le montage de mon dossier.

Est-ce que la demande est compliquée et longue à effectuer ?

Non, la demande est très simple.

Depuis mon espace CPF, je sélectionne la formation de mon choix et je suis les étapes d’inscription. (2 à 3 minutes suffisent)

Pour le plan de développement des compétences, j’effectue ma demande auprès de ma hiérarchie, et c’est ensuite elle qui prend le relai pour le montage de mon dossier.

Où et comment nos formations ont-elles lieu ?

Nos formations de reconversion professionnelle ont lieu en présentiel à Lille (Villeneuve d’Ascq – 59.650) dans notre centre de formation.

Nous pouvons, sur demande, effectuer celles-ci en distanciel sur toute la France, la Belgique et l’ensemble des Pays Francophones.

Vous souhaitez connaitre plus de détails sur ce financement ?

Je souhaite plus d’infos !