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Qualiopi certification

Devenez Formateur professionnel d’adultes avec un titre pro de niveau 5 Bac+2

Lisez absolument cette page si vous aimez…

1. Transmettre votre savoir-faire.
2. Faire grandir « l’autre » en partageant votre expérience.

Et si vous avez aussi…

1. Le goût du contact, êtes ouvert d’esprit et curieux.
2. Une expertise dans votre domaine.

Alors, le métier de formateur professionnel d’adultes est peut-être fait pour vous !

Le top 3 des raisons de devenir Formateur professionnel d’adultes

Regardez !

Se reconvertir comme formateur professionnel d’adultes est plein d’avantages.

Nous avons répertorié pour vous les 3 plus marquants :

#1 Ce métier est en pleine expansion

La croissance de la formation continue réclame davantage de formateurs certifiés. Vos perspectives d’insertion professionnelle peuvent être rapides selon le domaine de formation.

#2 C’est un métier riche et passionnant

Car il est humain avant tout ! Vous rencontrez et accompagnez des profils différents (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, jeunes diplômés…).

#3 Vous apportez de la valeur

C’est-à-dire ?
Vous contribuez à la reconversion, à l’évolution ou à l’insertion professionnelle d’adultes en transmettant vos connaissances. C’est vraiment valorisant, vous êtes d’accord ?

Qu’est-ce qu’un
formateur professionnel d’adultes ?

Votre objectif ?

 

Transmettre à vos stagiaires des savoirs théoriques, pratiques et professionnels.

Oubliez l’image du professeur scolaire ! Car tout est si différent dans le métier de la formation pour adultes.

Comment cela ?

Vous assurez des missions de conseils, de formation ou de perfectionnement de salariés ou de demandeurs d’emploi.

Vos missions se déroulent donc sur des durées assez courtes avec un objectif déterminé : évolution, reconversion ou insertion professionnelle.

Certes, vous êtes déjà un(e) expert(e) dans votre domaine.

C’est un bon début pour devenir formateur professionnel d’adultes.

Mais cela ne suffit pas pour être capable de transmettre vos connaissances.

Car Le formateur professionnel pour adultes manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Quelles sont vos missions ?

 

Votre rôle de formateur professionnel d’adultes vous amène à :

  • Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation.
  • Concevoir des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse ou tout autre outil pédagogique favorisant la transmission des savoirs.
  • Encadrer et animer votre groupe de stagiaires.
  • Évaluer et valoriser les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.
  • Travailler en équipe dans un centre de formation.
  • Vous déplacer dans des entreprises pour assurer des formations sur site.

D’où tout l’intérêt de vous former…

Le plus de notre accompagnement ?

Il atteint deux objectifs :

#1 Renforcer votre crédibilité en tant que formateur professionnel d’adultes avec un titre professionnel de niveau 5 (Bac+2).

#2 Vous donner les clés d’exercer sereinement ce métier riche et enthousiasmant avec une formation complète et certifiante.

Quelles sont les débouchés ?

Vous pouvez exercer comme formateur professionnel d’adultes au sein de…

  • Organismes de formation publics (comme l’AFPA).
  • Centres de formation privés (comme Analyz-Consulting).
  • GRETA, CNAM, CCI et des entreprises….

 

Sous quels statuts ?

Celui qui correspond le mieux à vos besoins : indépendant, salarié ou portage salarial.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

 

Vous vous projetez à d’autres carrières dans le métier de formateur(trice) ?

Vous pouvez accéder à d’autres postes avec de l’expérience et/ou une formation complémentaire :

  • Formateur consultant.
  • Formateur de formateurs.
  • Responsable pédagogique.
  • Responsable de formation.

 

Alors, envie d’une reconversion en tant que formateur professionnel d’adultes ?

Comment devenir formateur professionnel d’adultes en 6 mois ?

Avant-propos :

Besoin d’adapter cette formation certifiante à vos besoins ?

Besoin de mieux répondre à l’exigence qualité de Qualiopi ?

 

Si vous êtes déjà formateur indépendant, découvrez notre session spécialement conçue pour vous  : Contactez-nous !

Pour connaitre les modalités de financement pour tout type de formation : Contactez-nous !

Programme de la formation

 

Cette formation certifiante vous permettra d’acquérir une double expertise, pédagogique et technique, contribuant au développement des compétences.
Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme salarié, formateur occasionnel ou formateur
indépendant.

Objectifs de la formation

 

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.

Profil des bénéficiaires

Pour qui :

  • Salarié souhaitant se reconvertir ou se professionnaliser.
  • Formateur ou consultant souhaitant se professionnaliser.
  • Demandeur d’emploi.
  • Toute personne souhaitant devenir formateur(trice).

Pré-requis :

  • BAC ou niveau BAC.
  • Bonne aisance relationnelle.
  • Bonne communication orale et écrite.

Contenu de la formation

Ne pas supprimer
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir
    d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation
    intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans
    une démarche de responsabilité sociale, environnementale et
    professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que
    formateur et professionnel dans sa spécialité.
Ne pas supprimer
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en
    utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours
    individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet
    professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est exclusivement constituée de professionnels aguerris, experts dans leur domaine d’activité, et régulièrement formés.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Evaluations en cours de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Ordinateurs portables mis à disposition si besoin.
  • Plateforme pédagogique à destination des Apprenants.
  • Ecran interactif multimédia grand écran LED pour diffusion des supports.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

  • Taux de réussite à l’examen : 99%.

Modalité de certifications

Résultats attendus à l’issue de la formation

Obtention du titre professionnel « Formateur professionnel d’Adultes ».

Modalité d’obtention

A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

1. Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;

2. Les résultats des évaluations passées en cours de formation ;

3. Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;

4. Un entretien final avec le jury.

Détails sur la certification

Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.

En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.

Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.

Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Informations

Lieu

1 Allée Lavoisier – City Parc
59650 Villeneuve d’Ascq

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès

14 jours

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (nous consulter pour connaitre les modalités)

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